preloder
bg-logo-edlc

ZINC - Arts et Cultures Numériques

Installé depuis près de 20 ans à la friche, ZINC est une association qui soutient depuis ses débuts, l’éducation et l’ouverture aux nouvelles technologies à travers les usages créatifs. ZINC anime deux espaces : un medialab et un fablab - ouverts à l’année et destinés à tous, en y programmant des ateliers, de recontres, des temps de découvertes.

ZINC produit aussi des œuvres aux formes et aux écritures artistiques liées aux nouvelles technologies. Les résidences travaillent la « recherche et création » et la « transdisciplinarité » à la Friche et en partenariat avec les producteurs culturels locaux et inter-régionaux. En novembre 2018, ZINC et Seconde Nature proposent Chroniques biennale internationale des arts et cultures numériques, à Marseille et Aix en Provence.

Archives vivantes

EN DESCENDANT LA CANEBIÈRE est un projet artistique de ZINC traitant des archives vivantes. À l’aide des nouvelles technologies, la constitution d’un fonds commun prend la forme d’un projet participatif, qui appelle tous les habitants de Marseille à partager leurs propres archives de la Canebière.

Un appel et un partage qui s’effectuent par voie immatérielle et matérielle. Les photographies dépôsées pour cette collecte seront référencées et archivées par la numérisation des tirages. Ce nouveau fonds photographique pourra alors être visible et accessible dans sa totalité, retranscrit et revu par une exposition mêlant originaux et dispositifs technologiques de visionnage - immersifs comme la réalité virtuelle pour opérer un saut dans l’image, prendre le temps du regard, du détail.

« Augmenter la photographie comme objet artistique à contempler et à vivre.»
« Augmenter l’histoire, par le rassemblement, le traitement et l’analyse des données.»
« Augmenter la portée et le récit collectif à travers un réseau qui s’etend et qui s’ouvre à tous.»